5 postures de yoga à faire quand on peut

Ca y est vous vous êtes acheté un tapis de yoga, un surtapis, une tenue, vous avez découvert un cours trop bien près de chez vous et vous êtes déjà partie sur des mega résolutions comme boire un jus de blé tous les matins, méditer et faire quinze salutations au soleil.

Je vous rassure : cela n’arrivera pas (si c’est le cas vous n’êtes sans doute pas humaine). Par contre, j’ai pensé à vous et je vous ai préparé une routine COOL et FACILE qu’on peut faire matin ou soir, avec des postures qui ne nécessitent pas une souplesse démente, et qui vous ferons travailler ces muscles trop souvent oubliés par la vie moderne, j’ai nommé le dos et les bras (plus d’autres dans les épaules dont je ne connais pas les noms), et qui vous apporterons plein de bienfaits : massage du foie, de la thyroïde, des intestins, retour de l’être aimé… Peu importe l’ordre, seule la chandelle est à faire en dernier. Il faut bien sûr s’échauffer avant et ne pas se lancer dedans si vous êtes enceinte ou avez un quelconque problème de santé. Si vous passez très rapidement sur chaque posture, ça vous prendra entre 5 et 10 mn ce qui est déjà mieux que rien. Le top c’est de rester de 3 à 5 minutes dans chaque posture en faisant attention à votre souffle.

Avant d’entreprendre ces postures échauffez vous les poignets (en faisant tourner vos mains) et surtout les cervicales, en penchant votre tête très doucement dans tous les sens (devant / derrière / droite / gauche) puis en la tournant à droite et à gauche.

Alors on commence par…

chien

toutes les photos (c) www.yogajournal.com

1. Le chien tête en bas.

Une posture qui détend beaucoup le soir, surtout si vous avez passé la journée recroquevillé(e) sur une chaise de bureau. Elle vide la tête, fait travailler les bras, et a des tonnes de bienfaits. Attention quand on est débutant on la prend souvent mal. N’hésitez pas à fréquenter un cours d’Iyengar où on vous positionnera au cordeau. Le plus dur c’est d’avoir un dos plat (regardez donc monsieur), et de bien pousser les fesses en arrière et vers le haut à la fois. Pour savoir si vous la prenez bien, faites le test du t shirt : si vous portez un t shirt un peu large, il doit tomber vers vos épaules.

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2. Le demi pont

Une posture qui masse la thyroïde et plein d’autres organes. Deux trucs à savoir pour la prendre : avant de monter les fesses, les doigts doivent toucher les talons. Une fois placé, on peut entrecroiser les doigts dans le dos, pour un meilleur maintien. Rester longtemps en pensant aux vacances.

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3. Elle je sais pas comment elle s’appelle

Mais bon, il suffit de regarder la dame. On se penche en avant, et on balance les bras. Easy, on peut même la faire dans les toilettes du bureau en cas de coup de stress. Hyper bon pour le dos et les tensions dans la nuque et les épaules.

diamant

4. Le diamant

Les torsions sont excellentes pour libérer les tensions et se nettoyer intérieurement. Il vaut mieux être à jeun (sinon vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire). Là il faut vraiment rester longtemps, au moins 3 mn de chaque côté. Ca a l’air compliqué comme ça mais en fait non, même si il vaut mieux la prendre en cours une première fois pour être sûre d’avoir chopé le truc. On s’asseoit jambes tendues. La jambe droite passe par dessus la gauche. Le bras gauche vient se bloquer contre le genou droit (tout le monde suit?). Et on tourne le dos en gardant le dos plat et droit (c’est là que les ennuis arrivent en général) pour poser l’autre main (la gauche donc) derrière soi. On reste le plus longtemps possible, pendant une chanson entière. Et on inverse.

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5. La chandelle (Sarvangasana)

Tout le monde a fait la chandelle à la gym à l’école non? Ben au yoga c’est presque la même chose. C’est la rolls des postures (les yogis disent qu’elle donne la vie éternelle, à condition de pratiquer trois heures par jour, ce que personne n’a jamais vraiment vérifié), mais il faut la tenir longtemps (au moins 5 mn). Au début vous n’y arriverez pas c’est normal, ça viendra avec l’entraînement. Attention ne jamais jamais tourner la tête quand on est en chandelle (trop tentant pendant le cours de yoga pour voir si le voisin y arrive aussi). Quelques trucs pour bien la prendre : votre dos doit être complétement droit, et vos jambes ne doivent pas faire d’angle. Pour cela n’hésitez pas à re positionner les mains plus bas dans le dos en envoyant vos jambes vers l’arrière, puis en les remontant. Puis croisez les mains dans votre dos pour resserer les coudes, avant de les replacer sur le dos. La dame sur la photo a mis des couvertures, c’est ce qu’on fait en Iyengar mais bon on peut la travailler sans.

Et surtout à la fin de la séance on n’oublie pas la cerise sur le gâteau du yoga :  se mettre en Shawarsana (on s’allonge quoi) et on médite les bienfaits de la pratique. Il paraît que c’est la posture la plus importante !

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