Compléments alimentaires – the ultimate guide

Ah les compléments alimentaires…

En théorie, nous le savons tous, une alimentation saine et équilibrée devrait bien sûr couvrir tous nos apports bla bla…

En pratique qui n’a jamais craqué devant une petie boîte colorée à la pharmacie (toutes les vitamines disponibles + du fer !! huile de foie de morue sans le goût, même pas mal !).

Moi la première et je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais vu une énorme différence.

Après des années d’expérimentations, voilà néanmoins ce que j’ai fini par adopter :

cadre-miel

En 1, les produits de la ruche. Bon le miel n’est techniquement pas un complément alimentaire mais au prix que ça coûte maintenant, ça va devenir le nouveau caviar. Et surtout c’est HYPER BON POUR LA SANTE. Donc miel, le plus possible, une à deux cuillère de pollen par jour (si vous trouvez que c’est trop mauvais avalez le avec de l’eau), et le top du top, la gelée royale. Ma préférée ce sont les petits sachets que l’on prend sous la langue (au rayon frais uniquement).

En 2, le magnésium. Pour deux raisons, d’une il est assez courant d’en manquer (sol appauvris, moins de nutriments dans les aliments, etc.etc.), de deux on ne peut pas le surdoser, le corps l’élimine. Il y a des tas de façon de prendre du magnésium (en sels, en comprimés, dans les aliments) et des pages entières lui sont consacrés sur internet (qui l’eut cru !!). Je vous conseille de mon côté les comprimés Boiron Mag 300 (en pharmacie), et le top du top pour se requinquer, le chlorure de magnésium. Ce sont des sachets qu’on achète en pharmacie. Alors attention il ne faut pas en prendre trop souvent non plus, car le chlorure de magnésium serait mauvais pour les reins. Mais en cure sur quelques jours en cas de fatigue, de début de grippe, ou coup de mou, c’est radical. Il faut diluer le sachet dans 50cl à 1l d’eau, puis en boire un à deux verre par jour (paille indispensable, car le goût est assez atroce). Les plus motivés entreprendront de boire la totale en deux / trois heures une fois dans l’hiver en purge. Pleine forme garantie après (par contre mieux vaut pouvoir rester chez soi deux jours) surtout si en même temps vous vous êtes lancé dans une detox, même light.

En 3, la vitamine D. Par exemple sous forme de gélules d’huile de foie de morue (attention, un jour d’inadvertance j’ai croqué une gélule! j’ai compris alors le calvaire des enfants de la première moitié du vingtième siècle).

charbon

En 4 le charbon activé (oui le truc noir sur la photo). Ca n’est pas un complément alimentaire au sens où il apporte des nutriments manquants, mais il a l’agréable propriété de fixer les métaux lourds et de détoxifier l’organime. J’en prends une à deux fois par semaine, notamment quand je vais boire de l’alcool.

Envidemment la forme granulé est peu efficace sinon ça ne serait pas drôle. Il faut prendre la poudre noire qui tache et qu’on « dilue » dans un verre d’eau. Un conseil : regardez vous dans la glace après avant d’entamer une autre activité, on a parfois des surprises.

Tout ça ne coûte pas très cher (à part la partie miel et abeille) et devrait vous permettre de survivre au mois de janvier qui on le sait tous est un des pires de l’année.

 

4 réponses

  1. Bonjour,

    Je trouve pas super cohérent de dire « je suis écolo je milite pour la sauvegarde des abeilles »…et de bouloter de la gelée royale.
    Quand on prend la gelée royale a une ruche, on la tue (parce que la gelée royale, c’est ca qui nourrit les abeilles), et c’est pour ca que de nombreux apiculteurs sont tres réticents a en produire.
    Il y a pas mal d’infos sur ce sujet (sur internet et autre) si ca vous intéresse.

    Poil de fougere,

    renard des bois

    • Sur les abeilles je milite surtout contre l’utilisation des pesticides qui les déciment en masse, et qui accessoirement ne font pas du bien à l’environnement. Je sais que le miel et de manière générale les produits de la ruche ne sont pas vegan. De ce côté là je ne donne aucune leçon ! Je ne suis pas vegan, et consomne régulièrement de la viande et des produits d’origines animales. Je ne dis
      pas que c’est parfait, mais c’est un choix personnel. Cela dit peut être que le jour où j’aurais enfin fait cette formation d’apiculture je reverrai ma position 😉 N’héstez pas à me pousser des liens, je les lirai avec intérêt.

  2. Merci pour cet article très bien documenté et plein de bons conseils ! Je pense investir très vite dans ces compléments alimentaires, car avec la vie de fou parisienne les hivers sont parfois très longs. Deux questions : as-tu ressenti un gros changement au niveau forme après prise de ces compléments ? Ton truc avec l’alcool, ça marche vraiment ? Merci beaucoup !
    Bises,
    Margaux
    http://www.sportandsand.com

    • Disons que je me sens mieux, et que quand tout mon entourage attrape une grosse grippe je m’en tire avec juste un peu de fatigue. Mais honnêtement je ne sais pas ce qui vient des compléments alimentaires, et du fait que globalement j’essaie (enfin en général 😉 de dormir plus, de faire plus de sport, de mieux manger…Et hélàs non le charbon n’est pas le remède miracle contre la gueule de bois, par contre je trouve que ça atténue un peu.

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