Avoir un rituel du matin

ruteul

 

Toujours plus loins dans la Gwyneth Paltrowisation, après avoir arrêté le sucre depuis trois jours et demi (une bataille que je mène victorieusement à quelques chocolats chauds près)(mais il fait froid), j’ai décidé de suivre un RITUEL-DU-MATIN (appelons le RDM).

Le RDM par exemple c’est ça (Leo vous expliquera aussi pourquoi c’est utile, et important).

Moi j’en ai un aussi : rester le plus longtemps sous la couette possible, me jeter ensuite sur la cafetière, puis sous la douche, puis sur mon fils pour qu’il se lève et qu’il s’habille, et réussir en moins de 15 mn à le jeter dans l’Autolib avec la fin de son petit dej, et son cartable, pour entamer une fructueuse séance de révision de la poésie, entrecoupées de news toutes plus déprimantes les unes que les autres à la radio. Les week-ends, c’est déjà plus cool, mais on est loin de Leo ou Gwyneth Paltrow.

(J’entends déjà des voix : quoi, elle a appelé son blog citron gingembre, mais elle boit du CAFE le matin ? The awful truth is : YES).

Maintenant je me connais. Je ne suis pas du matin, mais alors vraiment pas. Je ne sais pas si c’est lié au fait que je ne dors pas avec une lampe avec lumière naturelle (mais siiii celles qui s’allument lentement comme l’aube naissante sur la campagne) ou au fait que je ne suis bonne à rien tant que je n’ai pas avalé deux cafés, mais toutes mes résolutions de « me lever et méditer sur mon tapis de yoga en pensant à ce qui compte vraiment dans ma vie et exprimant ma gratitude » se sont soldées par des échecs cuisants.

C’est pour ça que j’ai décidé d’y aller par étapes et de commencer avec un MINI-RITUEL-DU-MATIN (appelons le MRDM). Le MRDM doit être réaliste mais pas trop ridicule non plus (comme  ok demain je m’étire dans mon lit), sinon on ne se sent pas tellement fier ni gonflé d’énergies positives. Je me suis donc inspirée du rituel de Leo Babauta, en enlevant les parties désagréables (comme de se lever à 4h30).

1. Je me lève.

2. Je bois un citron dans de l’eau chaude café.

3. Je fais 5 mn de yoga (mais pas de salutation au soleil car qui a envie de se retrouver avec le pied entre les deux jambes à l’aube?).

4. Je prends mon cahier où j’ai noté mes buts pour l’année, la semaine etc. et je le relis. (oui j’ai un carnet comme ça, et même je vous expliquerai pourquoi il faut en avoir un).

5. Je visualise ma journée en me voyant faire tout ce que je dois faire sans efforts, et en imaginant que tout va bien se passer (ON NE RIGOLE PAS SVP. Une personne très sérieuse qui tient les affaires du monde entre ses mains (ou presque) m’a expliqué qu’elle faisait ça tous les jours, alors je me suis dit que POURQUOI NE PAS ESSAYER).

6. Comme Leo, je note les 3 choses les plus importantes de la journée que je dois faire à tout prix.

Et les bonus si je suis très en forme:

7. Je lis deux / trois pages d’un de mes livres de développement personnel préféré (oui j’ai des tas de livres de développement personnel, et même je vous expliquerai pourquoi il faut en lire).

8. Je note mes rêves de la nuit. (Je ne sais toujours pas à quoi ça sert, mais je le fais parfois).

 

 

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